jeudi 6 février 2020

Bures sur Yvette

BURES

Bures a un passé seigneurial qui remonte au début du 2ème millénaire. Y est conservé la trace de cinq châteaux.

Bures ville universitaire depuis 1956 ( Paris XI), 1958 l’IHES, vers 1970 L’Institut et Centre d’Optométrie. Bures participe à la vocation scientifique de la Vallée avec Gif et le CNRS et Saclay et le CEA.

Le Moulin Guibert

Pour les habitants de Bures le moulin Guibert a toujours fait partie du paysage,sa silhouette massive dominant la rue du Haras.

Depuis les années 1400,il subit des modifications, différents propriétaires. Pendant l’occupation il fournira gratuitement de la farine aux buressois affamés.
Depuis le moulin est dirigé par Marchons père et fils ; il est aujourd’hui le seul des 18 moulins que comptait l’yvette à pouvoir utiliser l’énergie hydraulique. Il n’est plus en activité depuis quelques années.
Le moulin Guibert pouvait écraser jusqu’à 40 tonnes de blé par jour ( soit 40 tonnes de farine) Mais la production était contingentée et ne devait pas excéder 40 000 quintaux l’an. Après avoir rempli son office, l’eau se déversait dans le canal de fuite du moulin. Une vanne permettait d’évacuer le trop plein en cas d’inondation.

L’IHES

Cet établissement scientifique de haut niveau est implanté dans la propriété
Dénommée Bois Marie d’une superficie de 10 hectares, entièrement boisée procurant le calme propice aux recherches
Après des propriétaires privés, l’IHES devient le 29 avril 80, une fondation reconnue d’utilité publique. Unique en Europe et de renommée mondiale, l’IHES est un centre de recherche pour les mathématiques pures et la physique théorique;
Nombreux sont les scientifiques français et étrangers qui utilisent leur congé sabbatiques ou une bourse pour venir à Bures.
L’IHES présente un caractère international par la diversité des professeurs où le monde entier y est représenté. Pépinière des médailles Fields, qui est une distinction équivalent au prix Nobel en mathématiques ; cet institut peut être la f ierté des Buressois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire