Maison-atelier Foujita : le voeu de l'artiste exaucé
Français d’origine japonaise, Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968) est un des plus célèbres artistes de l’École de Paris, tant par son art que par son sens de la fête ou ses liens d’amitié avec Picasso, Modigliani, Soutine, Chagall. Il incarne l’image du dandy des Années folles.
En 1960, il acquiert une petite maison du XVIIIe siècle, située à Villiers-le-Bâcle en Essonne et la transforme pour en faire sa résidence-atelier. Elle sera sa dernière demeure.
En 1991, sa veuve, Kimiyo Foujita en fait don au Conseil départemental de l'Essonne, qui a exaucé le vœu de l’artiste en permettant la conservation et l’ouverture au public de ce lieu de culture unique en Ile-de-France, trait d’union entre l’Orient et l’Occident.
L’empreinte d’un génie aux multiples talents
La maison-atelier du peintre Foujita, protégée au titre des Monuments Historiques, offre un aperçu de l’œuvre de l’artiste, notamment une grande peinture murale, travail préparatoire au décor de la Chapelle Notre-Dame-de la Paix à Reims.
Labellisée « Maison des Illustres », cette demeure, avec son jardin, ses pièces d’habitation au décor singulier, choisi ou réalisé par Foujita, ou encore son atelier, invite à pénétrer dans l’univers d’un artiste aux multiples facettes, peintre mais également graveur, illustrateur, céramiste, photographe
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-atelier-foujita-a-villiers-le-bacle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire