Apprenez par
cœur avec vos enfants ou vos petits-enfants!
Un
chercheur spécialiste en neurosciences, James Hartzell, s’intéresse depuis
plusieurs années aux exercices de mémorisation et de récitation rituelles.
Il est parti du fait que les « sages » hindous et les moines bouddhistes qui apprennent par cœur des textes sacrés font preuve de performances hors du commun : la récitation complète du Shukla Yajurveda, l’un des plus anciens textes en sanskrit, prend en effet… six heures !
James Hartzell s’est donc demandé si l’exercice de mémorisation intensive se traduit concrètement sur la structure du cerveau.
On sait déjà que certaines tâches cérébrales répétées « impriment » leur marque sur le cerveau. C’est le cas pour certains mathématiciens, des danseurs de ballet ou… des chauffeurs de taxi.
Les chauffeurs de taxi de Londres, par exemple, ont un hippocampe (siège à la fois des facultés de mémorisation et d’orientation spatiale) hyper développé.
James Hartzell a convaincu des sages hindous de passer un IRM.
Il est parti du fait que les « sages » hindous et les moines bouddhistes qui apprennent par cœur des textes sacrés font preuve de performances hors du commun : la récitation complète du Shukla Yajurveda, l’un des plus anciens textes en sanskrit, prend en effet… six heures !
James Hartzell s’est donc demandé si l’exercice de mémorisation intensive se traduit concrètement sur la structure du cerveau.
On sait déjà que certaines tâches cérébrales répétées « impriment » leur marque sur le cerveau. C’est le cas pour certains mathématiciens, des danseurs de ballet ou… des chauffeurs de taxi.
Les chauffeurs de taxi de Londres, par exemple, ont un hippocampe (siège à la fois des facultés de mémorisation et d’orientation spatiale) hyper développé.
James Hartzell a convaincu des sages hindous de passer un IRM.
10 % de matière
grise en plus
L’imagerie
par résonance magnétique a démontré que, par rapport à des personnes normales,
ces Indiens ont :
· une plus
grande densité de matière grise (10 % en plus qu’un cerveau normal) ;
· une
plus grande épaisseur du cortex cérébral ;
· certaines
parties de leur cerveau significativement plus développées, notamment celles
associées au langage, à la mémoire et au système visuel. La partie droite de
leur hippocampe notamment, spécialisée… dans la mémoire verbale.
Ces résultats ne sont pas à prendre comme un
fait spectaculaire. Cela suggère ce que l’on pouvait deviner : que l’intense
apprentissage verbal constitue un rempart en béton contre le déclin des
capacités du cerveau, notamment la connaissance, l’apprentissage et la mémoire[2].
Alors pourquoi pas, plutôt que de vous mettre au sanskrit, vous amuser à réciter les fables de La Fontaine en même temps que vos enfants ou vos petits-enfants ?
Alors pourquoi pas, plutôt que de vous mettre au sanskrit, vous amuser à réciter les fables de La Fontaine en même temps que vos enfants ou vos petits-enfants ?
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