La SIOM de Villejust
A QUOI CORRESPONDENT LES LOGOS DE VOS EMBALLAGES ?
Les logos du recyclage sont nombreux et souvent verts, mais pas toujours faciles à comprendre ou à différencier. Voici donc un petit guide pour ne plus vous tromper, mais aussi savoir ce que vous achetez et comment le jeter.
POINT VERT
Logo trompeur s’il en est, le Point Vert n’indique absolument pas que les emballages sur lesquels on le trouve sont recyclables. Il signifie simplement que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution à Citeo, un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage en France. Né en 1992 mais source de confusion, il devrait progressivement disparaître au profit du logo Triman.
TRIMAN
Apparu en janvier 2015, ce logo qui affiche un petit personnage et trois flèches noires signifie que l’emballage en question est valorisable, et peut donc être trié. Relativement rare il y a encore quelques temps, et visible uniquement sur les notices d’utilisation des produits ou les sites internet des fabricants, il devrait pourtant devenir une norme en matière de gestion des déchets ménagers et figurer sur tous les emballages recyclables à partir de 2021. C’est en tout cas le souhait du gouvernement actuel.
LES CONSIGNES INFO-TRI
Qu’il s’agisse de barquettes plastiques à jeter ou de packagings en carton à trier et recycler, les consignes info-tri sont complémentaires des sigles Point Vert et Triman. Explicites, elles vous simplifient la vie en vous précisant la destination de vos déchets, et vous encouragent à trier mieux et plus. Mis en place par Citeo (Ex Eco-Emballages) en 2012, elles sont désormais apposées sur plus de 20 milliards d’emballages.
LE RUBAN DE MÖBIUS
Symbole universel du recyclage depuis 1970, cette représentation de l’infini conçue par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius signifie, lui, aussi, que votre emballage est recyclable.
Et qu’il peut donc être redirigé vers une filière de collecte et de valorisation des déchets comme celles du Groupe Paprec. Attention toutefois : quand le sigle affiche un pourcentage en son centre, il indique alors la quantité de matières recyclées utilisées pour fabriquer votre produit.
TIDY MAN
Si ce petit pictogramme ne vous donne aucune information sur le caractère recyclable ou non de votre emballage, il a pourtant le mérite d’être clair. Sa mission ? Tout simplement vous inciter à jeter votre emballage dans une poubelle, et pas sur la voie publique. Parce que même cela peut vous sembler évident, il est toujours bon de rappeler certaines bases.
LA POUBELLE BARREE
Attention : ce pictogramme ne veut pas dire que votre produit usagé ne doit pas être jeté, mais signifie qu’il ne peut pas l’être dans une poubelle traditionnelle. On le trouve ainsi sur certains types de déchets, comme les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), qui doivent être acheminés vers un point de collecte spécifique, ou collectés par un organisme qui s’assurera de leur traitement ultérieur. Un service assuré, d’ailleurs, par Easy Recyclage.
LES LOGOS ALU, VERRE, ACIER
Un logo affichant une bouteille entourée de deux flèches vous indique tout simplement que le verre est valorisable, et doit donc, à ce titre, être jeté dans un container spécifique. Il en va de même pour les sigles représentant un aimant (signe que votre produit a été conçu avec de l’acier recyclable) ou le mot « alu » (pour aluminium) cerné par deux flèches.
LES LOGOS PETE, PEHD, PP, ETC
Méfiez-vous des trois flèches qui entourent ces mystérieux sigles, elles n’indiquent pas que le plastique utilisé pour fabriquer l’emballage est recyclable. Les abréviations, elles, précisent en revanche de quel type de plastique il s’agit, et sont graduées de 1 à 7 pour représenter les différentes familles de matériaux. Mais notez toutefois que certains plastiques comme le PET (celui de vos bouteilles d’eau) ou le PEHD (qui sert à fabriquer des contenants rigides) sont parfaitement valorisables et valorisés.
LES LOGOS PEFC, FSC
Il s’agit là de certifications environnementales (qui portent les noms des organismes chargés de les délivrer) indiquant que le papier, le carton ou les produits en bois sur lesquels on les trouve sont fabriqués par des sociétés veillant à la gestion durable des forêts.
LE LOGO PAPIER
Comme le Point Vert, ce sigle destiné aux produits en papier (presse, annuaires, prospectus, tracts etc.) vous indique que leurs fabricants ont versé une contribution à un éco-organisme. Et il s’agit encore une fois de Citeo, né en 2017 de la fusion entre Eco-Emballages et EcoFolio, une structure chargée de faire le lien entre tous les acteurs de la filière papier en France.
LE LOGO TETRA PAK
Plus bleu que les autres, il vous indique que votre brique alimentaire – fabriquée en carton certifié FSC – est recyclable à 100%.
LE LOGO APUR
Avec sa feuille verte caractéristique, ce logo mis en place par l’Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées pour fabriquer votre produit.
LE LOGO DES ECOLABLES
EU Ecolabel, NF Environnement, Der Blaue Engel (l’Ange Bleu) : ces logos signifient que vos produits ont été fabriqués selon un cahier des charges écologique très précis. Certains d’entre eux (comme Paper by Nature ou le Cygne Blanc) indiquent plus spécifiquement que votre déchet papier-carton a été fabriqué avec 75% de fibres recyclées.
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