dimanche 22 mars 2020

le moulin d'Aragon et Elsa Triolet - 3ème partie le moulin


appartment musée

L'APPARTEMENT-MUSÉE

« Une description de la Maison s’impose. C’est un moulin… En parfait état, avec tout le mobilier nécessaire. Quatre hectares et demi de terrain, de bois. Je te fais le plan.

La rivière passe sous le moulin. La roue a été enlevée, mais il y a, sous la galerie, deux murs et une fenêtre ronde, derrière laquelle l’eau tombe en cascade. Le fantastique devenu fontaine ! »

Elsa Triolet - Correspondances Elsa Triolet / Lili Brik

Le parc

 LE PARC
tel qu'il fut rêvé par Elsa Triolet et Aragon
« Ecoute ce décor d’eaux et d'arbres, ne l’avons-nous pas ensemble combiné, n’est-il pas comme une grande convention que nous nous sommes l’un à l’autre faite, à demi conscients des temps qui vont venir ?

Cette vie a des bancs où s’asseoir, des chemins plantés, le subterfuge des ponts sur les ruissellements qu’en ce pays choisi l’on appelle les pleurs.

Ici lentement, tout ce qui fut s’éclaire à la fois qu’il s’estompe.

Il fallait ce décor à te mieux voir en moi.

         Il régnait un parfum de grillons et de menthes

         Un silence d’oiseaux…

Tout ce qui est parfum te ressemble, et le palpitement des oiseaux, la respiration du feuillage. »

 Aragon, La Mise à mort, 1965


bal Parquet


LE MODERN DANCING
bal Parquet
Construit entre 1943 et 1946 durant la mode des dancings, ce bal parquet en bois et vitraux est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Acquis en 2014, par la Maison Elsa Triolet - Aragon, l'ancien bal parquet reprend son nom d'origine Modern Dancing et connaît depuis son arrivée une nouvelle jeunesse avec d'importants travaux de rénovation pour le conserver. 



Il est le lieu privilégié des spectacles organisés au Moulin, des lectures, des rencontres avec des poètes contemporains, de l'art de rue avec Jardin en fête, de la chanson lors des concerts réguliers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire